Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale
Futurs Composés – réseau national de la création musicale – rassemble le plus grand nombre des acteurs de cette filière : centres nationaux de création musicale, scènes nationales et conventionnées musique, ensembles et compagnies, festivals et structures de production et de diffusion, éditeurs et labels, compositeurs et interprètes.
Afin de valoriser la création musicale, il crée et organise
« Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale ».
Un événement original qui promeut, fédère et réunit sur une durée d’un mois l’ensemble des propositions artistiques de ses membres.
- Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale est un coup de projecteur sur 250 concerts, spectacles et rendez-vous sur tout le territoire national (ainsi qu’en Allemagne, aux Etats-Unis, en Italie, en Suisse et à Taïwan). Ces manifestations, performances, spectacles, rencontres, expositions, expériences pédagogiques… dessinent un véritable panorama des pratiques musicales contemporaines et expérimentales : arts sonores, musiques acousmatique, électronique, expérimentale, écrite, improvisée, instrumentale, mixte, performances pluridisciplinaires, rencontres et débats
- Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale est organisé à destination du milieu professionnel, institutionnel et médiatique de la culture et du spectacle vivant ainsi que du grand public, afin de montrer largement la réalité complexe et passionnante de cette « fabrique » d’avenir.
- Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale est l’occasion de montrer que cette création est portée partout en France par une multiplicité de professionnels et d’amateurs passionnés, et souligner l’ensemble des partenariats publics et professionnels qui contribue au développement de ce secteur.
- Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale ouvre le débat sur la place de la création contemporaine dans le paysage culturel français, dans une période « d’évolutions » significatives de la répartition des compétences culturelles des collectivités publiques. Les valeurs d’enrichissement, de renouvellement et d’émancipation des formes et des langages artistiques qu’elle représente ne peuvent se développer et jouer leur rôle indispensable dans la vie culturelle d’aujourd’hui qu’avec le soutien des politiques culturelles des partenaires publics.